Echos des reins comtois - N°39

«REINS, SANG, BRAS ET VENTRE : CONTENUS SYMBOLIQUES»
Article paru dans le n°39 de l'écho des reins comtois.

Selon Lacan, le symbole gère l’Homme. C’est pourquoi il faut attacher une importance à connaître ce que les hommes ont associé et par conséquent associent à certaines parties ou fonctions du corps que sont les reins, le sang, les bras et le ventre.

LES REINS

La fonction des reins est insuffisante. Dans l’expression «avoir les reins solides» , la puissance des reins est à l’épreuve. Selon la psychologie des Sémites, le sang et le cœur symbolisaient l’intelligence. Quant à la graisse et aux reins, la sensibilité leur était attribuée. Le Pseudo-Denys l’Aréopagite, dans ses commentaires sur la représentation symbolique des anges, écrit que « les reins sont l’emblème de la puissante fécondité des célestes intelligences ». L’expression «sonder les reins et les cœurs» fait entendre les reins comme le siège des désirs secrets, quand le cœur désigne les pensées les plus intimes.

LE SANG

La non filtration du sang par le rein implique de considérer ce sang passant dans le cœur en particulier et, en hémodialyse, dans une machine. C’est la filtration du sang qui est défaillante dans ses déchets ainsi que dans son surplus hydrique qui ne sont tout deux plus éliminés. Le patient en dialyse péritonéale n’est pas confronté directement au sang, l’hémodialysé l’est cependant plus. Nous l’avons vu plus haut, les Sémites voient en le sang l’intelligence. Ce sang renvoie à toute une symbolique non négligeable: les liens du sang, ceux de la famille par exemple. Autre problématique : comment transmettre ses liens du sang, avoir un enfant lorsque son sang n’est pas «normal» ou, pire, lorsque cette maladie rénale est héréditaire?
Une multitude de contenus symboliques du contenant sang existent. Regardons ensemble quels autres symboles peuvent être rattachés au sang de façon plus schématique:

Être d’un sang illustre : Race, bonne famille. Apport de sang frais: De nouveaux éléments. Avoir du sang dans les veines : Être énergique. Avoir le sang chaud : Être dynamique, ardent. Avoir quelque chose dans le sang: Être doué ou passionné pour quelque chose. Donner son sang : Donner sa vie. La voix du sang: l ’esprit de famille. Le sang a coulé : Il y a eu des blessés et des morts. Se faire du mauvais sang: S’inquiéter, se ronger les sangs, être inquiet.

Le sang circule à travers tout l’organisme, c’est pourquoi on peut comprendre toute l’inquiétude de ce sang non épuré à cause de reins défectueux.

LE BRAS

C’est par le bras que l’hémodialysé assure sa vie. La force, le pouvoir, le secours accordé et la protection sont tout autant de contenus symboliques du contenant bras. Avoir le bras long signifie avoir d’importantes relations, avoir su nouer le contact vers l’autre, et c’est le signifiant «vers », impliquant un mouvement qui semble être très important dans la symbolique du bras. Le bras va à la rencontre de l’autre, pour une poignée de mains par exemple qui va nouer puis dénouer la même relation. Dans un registre populaire, le bras d’honneur est un geste de mépris symbolisant l’érection, poing vers le haut. Le bras est alors, comme le rein et le sang, un contenant symbolique de la force. Dans les hiéroglyphes égyptiens, le bras est le symbole général de l’activité. Les indiens, d’Inde, représentaient une activité omniprésente et toute-puissante par de multiples bras : on pense alors à Brahma, Ganesha et Civa en particulier.
Parce que levés ils sont les parties de notre corps les plus proches du ciel, les Bambara, les Chrétiens et les Égyptiens, entre autres, y voient un lien avec la divinité. Les Bambara considèrent l’avant bras et la main comme le prolongement de l’esprit, rappelons nous le penseur de Rodin.

LE VENTRE

Certains patients ne peuvent s’imaginer avec un tube permanent dans le ventre et refusent la dialyse péritonéale à cause de cela. Le ventre en effet ramène à des contenus symboliques tout à fait indéniables , il est tout à fait nécessaire de le comprendre. Il a été notre premier habitat: le ventre de cette mère de chacun d’entre nous qui a plus tard été, ou non, appelé «maman». Le ventre est ainsi un symbole maternel , un espace synonyme de tendresse et de protection. Il est également chargé de symbolique sexuelle. Dans les expressions «ventre mou» ou «marcher sur le ventre de quelqu’un», la faiblesse et le peu de résistance sont symbolisés dans le premier, et l’humiliation dans le second. N’oublions pas « qu’avoir quelque chose dans le ventre» signifie avoir du courage, de la volonté. Ces contenus symboliques sont inconscients et peuvent être réactivés par l'insuffisance rénale et les dialyses. Chaque partie du corps ou fonction du corps peut avoir une histoire personnelle venant s'ajouter à cette symbolique. Reste à savoir quels sont les contenus imaginaires et fantasmatiques que le sujet greffe sur ces contenants.

R. Jean-Dit-Pannel.