Colloque "L'image du corps à l'adolescence", Besançon, 8 et 9 Juin 2011.


Résumé
L’adolescence est caractérisée par une nécessaire et relative adéquation corps-psyché. À cet âge, le corps métamorphosé devient l’objet d’intense investissement. L’image du corps est le produit de cet investissement. Ce mouvement d’élaboration ne se développe pas sans certaines difficultés qui sont inhérentes au changement devant opérer à cette période cruciale de l’évolution. Ainsi, l’image de soi revêt à l'adolescence un caractère d'« inquiétante étrangeté ». Le regard de soi et sur soi occupe chez l’adolescent une place prédominante et préoccupante. Aussi, selon des modalités d’approche larges et variées, individuelle, familiale, groupale et institutionnelle, les intervenants tenteront lors de ces journées de mettre en lumière les différents enjeux corporels et de l’image qui opèrent à l’adolescence.

Annonce
L’adolescence est caractérisée par une nécessaire et relative adéquation corps-psyché. A cet âge, le corps métamorphosé devient l’objet d’intense investissement. L’image du corps est le produit de cet investissement. Il s’agit d’un processus symbolique de représentation d’une limite ayant pour fonction la constance de cette image (la réalité de soi) et sa contenance ou enveloppe protectrice. L’image du corps, située dans l’ordre du fantasme et de l’élaboration secondaire, est une représentation qui agit sur le corps.

L'image de soi, c'est-à-dire la représentation du corps propre, est interdépendante de son rapport au miroir. On devrait dire des miroirs qu’ils soient matériels ou vivants. Ce rapport dialectique scopique permet les identifications narcissiques consécutives grâce auxquelles se construira la personnalité.

Ce mouvement d’élaboration ne se développe pas sans certaines difficultés qui sont inhérentes au changement devant opérer à cette période cruciale de l’évolution. Ainsi, l’image de soi revêt à l'adolescence un caractère d'« inquiétante étrangeté ». Le regard de soi et sur soi occupe chez l’adolescent une place prédominante et préoccupante. Comme héritage de la structure narcissique imaginaire du miroir, et dès la relation archaïque objectale, le regard joue un rôle éminent dans les relations intersubjectives et inter-corporelles à l’adolescence.

Aussi, selon des modalités d’approche larges et variées, individuelle, familiale, groupale et institutionnelle, les intervenants tenteront lors de ces journées de mettre en lumière les différents enjeux corporels et de l’image qui opèrent à l’adolescence.

Programme
Mercredi 8 juin 2011
Président d’Honneur et discutant : Pr Daniel Sechter

13h30 Accueil des participants

14h Allocution d’ouverture Pr. Daniel Sechter (Besançon)

14h15 Introduction aux journées Pr. Houari Maïdi (Besançon) L’adolescent et son image

•14h30 Pr. Philippe Gutton (Aix-Marseille) La pratique de psychothérapie familiale avec l’adolescent
•15h 30 Dr Jacques Dayan (Paris)
16h15 Pause

•16h30 Pr Patrice Cuynet (Besançon) Le miroir familial à l'adolescence
•17h15 Pr. Michel Delage (Toulon) L'adolescent et le corps à corps familial
Jeudi 9 juin 2011
Matin
Président d’Honneur et discutant : Pr. Paul Bizouard

•9h00 Pr. Denis Mellier (Besançon)
•9h30 Jean-Bernard Chapelier (Poitiers) L’émergence des signifiants formels dans les groupes d’adolescents » ou « Groupe, corps et sexualité ».
•10h Pr. Yves Morhain (Lyon)
11h Pause

•11h15 Dr Bernard Voizot (Paris) Découverte de l’image du corps par des adolescents dysharmoniques

14h Ateliers
Atelier 4 – « Du lien bébé – adolescence. Discutants : Pr. D. Mellier et MCU R.-A. Belot.
R. Jean-Dit-Pannel, « La rencontre de l’adolescent avec la maladie somatique chronique, exemple de sujets atteints du syndrome d’Alport ».
Présentation Powerpoint.


16h30 Pr. André Sirota (Paris)
17h 30 Synthèse de la journée avec le Pr. Sesto Passone (Université Louvain, Belgique)