La crèche, le père et les psychothérapies père-mère-bébé : clinique de la famille et de la parentalité


Mes thèmes de recherche : 

Perspective psychanalytique ; crèche ; consultations père-mère-bébé.
Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’instauration des premiers liens.




L’accueil du bébé et de sa famille en crèche (dans une mouvance piklérienne).
L’accueil spécifique des pères en périnatalité (« groupe de papas »), en lien aux travaux de recherche à ce sujet (Missonnier, Le Camus, Delaisi De Parseval, Zaouche-Gaudron, Riazuelo, Cupa…).
Crèche, néonatalogie, réanimation médicale infantile, pédiatrie, hématologie pédiatrique, pédopsychiatrie…
Comment devenir/être/rester père en étant malade, somatiquement, psychiquement.
Maladies génétiques et de leurs incidences dans le souhait, chez les pères, de procréer ou non, contre-transfert du psychiste.
Thérapies père-mère-bébé. Cadre thérapeutique familial, dimension psychosomatique du corps-groupe familial (IPSO
Pierre Marty).
Outils cliniques et de recherche (Jeu triadique de Lausanne ; Mallette Projective Première Enfance (M.P.P.E) de Pascal Roman ; Échelle de Brazelton ; Rorschach, selon l’École de Paris).


En référence à la psychopathologie psychanalytique, mes recherches se sont orientées vers la compréhension des liens étroits entre corps et psyché chez les devenant parents (Sylvain Missonnier) et ce qui en est contenu des soignants qu’ils rencontrent en périnatalité (de la conception à la grossesse - dont la grossesse psychique de la mère et du père -, de la naissance aux premiers liens) puis dans le champ de la première enfance.

L’angle psychosomatique (selon l’IPSO, École Psychosomatique de Paris) pour comprendre le sujet, la famille et le groupe m’apparaît ainsi incontournable et lié à de nombreux champs d’applications de recherches (CECOS, PMA, planning familial, centre de diagnostic anténatal, maternité, néonatalogie, réanimation pédiatrique, soins palliatifs pédiatriques, pédiatrie, services d'adoption, ASE, psychiatrie adulte et infantile mais aussi crèches, CAMSP, PMI, lieux d'accueil et de garde du jeune enfant).



Publications significatives : 

Jean-Dit-Pannel, R.& Riand, R. (2019). Des hommes devenant pères. Dialogue, 226(4),133-149. 
Jean-Dit-Pannel, R.Belot, R.-A. Viodé, C. Mellier, D. (Accepté, à paraître 2020). Unepréoccupation parentale hypocondriaque primaire. La psychiatrie de l’enfant.N°63. 

Jean-Dit-Pannel, R.(2020). L’entretien de soutien à la parentalité dans le champ de lapérinatalité et de la petite enfance, exemple en crèche. In Thomas, F. (sous ladir.) L’entretien un soin. Séli Arslan. 


Jean-Dit-Pannel, R., Delfini, B., Sarrey, A., Nachin, A. & Michel, C. (2015). 9. Le bébé à la crèche : solitude des parents, sollicitude du psychologue, quel espace psychique ?. Dans : Denis Mellier éd., Le bébé dans sa famille: Nouvelles solitudes des parents, nouveaux soins (pp. 159-178). Toulouse, France: ERES.

Jean-Dit-Pannel, R. (2019). Quelle place pour les pères en périnatalité ? Des « groupes de papas » en crèche. Dans : Denis Mellier éd., Quelles psychothérapies pour bébé  (pp. 173-190). Toulouse, France: ERES.

Réseaux : WAIHM ; ARIP ; Association Pikler-Loczy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire