Pathologie(s). Études sur l'art(ifice) d'être au monde



Textes réunis par Pascale Hummel

Faute d’avoir accès à la totalité organique du sens, où la substance vive de la vie se trouve significativement incarnée, certains individus paraissent mener une existence d’emprunt, ou empruntée : ils jouent à vivre et ne vivent pas. L’histoire des lettres et des arts est jalonnée de personnages (réels et fictifs) plus ou moins hauts en couleurs, dont l’insincérité confine à l’histrionisme et l’inauthenticité à la pathologie. À l’époque moderne, la psychanalyse prétend corriger ces différentes expressions du mal-être.
Quels ressorts et quels mécanismes (déviances, lacunes, peurs, souffrances, etc.) président au retournement de l’art de vivre en artifice, de l’état d’être en posture, de l’humain en mort-vivant ? Si l’art et l’artifice sont les deux faces (positive et négative) d’une même possibilité d’être au monde, quels facteurs déterminent l’« actualisation » de l’une ou de l’autre ? Les contributeurs du volume étudient les diverses formes (insincérité, inauthenticité, histrionisme, cabotinage, posture, théâtralisation, distance ou froideur schizophrénique, etc.) définissant cet artifice d’être au monde qui à certains tient lieu d’existence ; les exemples sont puisés dans la littérature, le cinéma, la philosophie, la psychanalyse et l’écriture (auto)biographique, autant que dans les domaines pratiques de la vie elle-même.

Pascale Hummel est philologue, historienne de la philologie, traductrice et essayiste.
 
Je suis l'auteur d'un des chapitres de cet ouvrage.

370 p. - 140 x 200 mm - 43 euros ISBN : 978-2-917741-13-9

http://www.amazon.fr/Pathologie-%C3%89tudes-ifice-d%C3%AAtre-monde/dp/2917741139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1345447822&sr=1-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire