32èmes journées de la Société de l’Information Psychiatrique (Association scientifique en psychiatrie) du 2 au 5 octobre 2013 à la Cité-Centre des Congrès de Nantes sur le thème : "Ados et jeunes adultes".

Argument


Devenir adulte : ce processus, aux limites temporelles floues, ne cesse de questionner les professionnels de la psychiatrie confrontés à la clinique parfois mouvante et déroutante des adolescents et des jeunes adultes. Convoquant aussi bien la pédopsychiatrie que la psychiatrie adulte et imposant le dialogue entre ces deux champs, l’accueil de ces patients ouvre une réflexion psychopathologique riche mais peut également mettre les équipes en difficulté. Comment éventuellement accompagner les jeunes et leurs parents dans cette phase de la vie ? 

Comment permettre de contenir et de dénouer, avec d’autres savoir faire, leurs orages pulsionnels ?
C’est un âge en quête de reconnaissance mettant en jeu le corps (vêtements, coiffures, tatouages, piercings,..), en quête de limites, à la recherche d’une identité à travers des identifications groupales 
tant directes qu’indirectes : via Internet, les téléphones portables ou les réseaux sociaux. Sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, psychanalyse, médecine orchestrent leurs regards complémentaires 
dans la construction d’une clinique spécifique en psychiatrie. 
Sont-ils de grands enfants, de petits adultes ou la résultante d’un mélange surprenant entre les deux où se pose la place des parents et de la filiation ? La transition-mutation de l’enfant à l’adulte peut se concevoir soit comme un continuum, soit comme un artefact conceptuel confortable malgré ses frontières fluctuantes. La notion même d’adolescence est peut-être plus caractéristique d’une culture qu’universelle. 
Quels psychiatres pour quels ados ? Y a-t-il pertinence à relier les adolescents et les jeunes adultes ? Faut-il une psychiatrie spécialisée pour l’adolescence ? Comment travailler l’articulation entre pédopsychiatrie et psychiatrie générale ? La clinique spécifi que à cet âge va du repli aux « ados incasables ». Les inhibitions, passages à l’acte, conduites suicidaires, auto/hétéro agressivité, dangerosité, utilisation de toxiques, rapports à la nourriture et à la sexualité, attitudes incertaines sont tout autant l’expression de remaniements ponctuels que l’annonce d’un trouble psychiatrique (troubles de la personnalité, de l’humeur, schizophrénie débutante). Et qu’en est-il du destin des pathologies de l’enfance ?
Ces journées seront l’occasion, en s’appuyant sur cette clinique complexe, d’interroger la pertinence des réponses thérapeutiques actuelles, leurs limites et leurs perspectives.

 Mots clés : 
 Adolescent, Jeune adulte, Puberté, Limite 
 Filiation, Famille, Parents
 Travail psychique, Scolarisation, Apprentissage
 Maisons des ados, Lien social, Réseaux, Jeux, Internet
 Transgression, Confl it, Rites, Corps, Gang, Délinquance, Justice
 Psychopathologie, Schizophrénie, 
 Transition psychotique / psychose émergente 
 Dépression, Conduites suicidaires, Hospitalisation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire