
Romuald JEAN-DIT-PANNEL, Psychologue Clinicien, Psychothérapeute, Docteur en Psychopathologie Psychanalytique de l'Université Paris Nanterre, Professeur des Universités à l'Université de Franche-Comté. Membre du Laboratoire de Psychologie, Besançon. romuald.j_d_p@yahoo.fr / romuald.jean-dit-pannel@univ-fcomte.fr 07.77.75.27.10.
Sur http://www.psynem.org/ : ces différentes conférences filmées/enregistrées.
http://www.psynem.org/Rubriques/Pedopsychiatrie_psychanalyse/Dossiers/Formes_complexes_survivance_objet
René Roussillon: Formes complexes de la survivance de l’objet
- RENÉ ROUSSILLON: FORMES COMPLEXES DE LA SURVIVANCE DE L’OBJET
- Présentation de R. Roussillon par D. Houzel et B. Golse
- Introduction
- La notion de créativité chez Winnicott
- La notion de destructivité chez Winnicott
- La survivance à travers les âges de la vie
- L’ajustement de l'environnement à la destructivité du bébé
- Trois réactions possibles : représailles, retrait ou survivance
- Conséquences cliniques et théoriques
- La capacité d'être seul en présence de l'autre
- Peter Pan, Wendy et l'huile de foie de morue
René Roussillon revient sur la notion winnicottienne de « survivance de l’objet ».
À l’occasion de cette passionnante conférence donnée dans le cadre d’« Une journée avec René Roussillon » organisée le 18 septembre 2010 à l’Hôpital Necker par la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique de l’Enfant et de l’Adolescent (FFPPEA), René Roussillon revient sur la notion winnicottienne de « survivance de l’objet ». Dans La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques, Winnicott en a donné une description qui situe celle-ci dans la relation précoce à la mère. René Roussillon propose une large extension de cette question et en décrit des formes complexes qui concernent autant la question de la survivance de l’objet et sa découverte comme autre-sujet que celle de la survivance des processus psychiques sous l’action de processus contradictoires. Ce faisant, il montre comment cette notion essentielle permet d’éclairer un certain nombre de manifestations cliniques, notamment lors de l’adolescence ou dans les problématiques narcissiques identitaires.
René Roussillon est membre formateur de la Société Psychanalytique de Paris et professeur de Psychologie Clinique à l'Université Lyon 2. Cette conférence reprend la réflexion entamée dans un article paru dans la Revue Française de Psychanalyse : « La destructivité et les formes complexes de la “survivance” de l’objet », RFP, Vol. 73, n°4, 2009, p. 1005-1022
Mots-clés : bébé, Winnicott , survivance , relation precoce, objet.
- Personnes concernées :
- Pièces jointes
7è Congrès Européen de l’AEPEA, co-organisé avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale Bruxelles, 8-10 mai 2014, Au Centre Culturel de Woluwé-St-Pierre, Corps à corps Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants
Argument
Le corps, source et espace potentiel de l’existence individuelle, est tout à la fois la part la plus intime, la plus exposée, et la moins contrôlable de ce qui constitue l’identité personnelle. Entre le corps biologique, soumis aux lois qui gouvernent le vivant, le corps psychique, maître et outil du devenir soi, et le corps social, objet des passions humaines, des interactions complexes s’établissent qui dessinent les lignes mouvantes du normal et du pathologique, de la santé et de la maladie, du plaisir et de la douleur, de l’amour et de la haine, de la liberté et de l’aliénation, de la vie et de la mort.
Le corps, en tant que concept limite entre somatique et psychique, ne se laisse enfermer dans aucune de ces dialectiques. La difficulté de penser et surtout d’articuler ses différentes dimensions, entre organe, image et sensation, rend peut-être compte de la relative discrétion du corps dans les réflexions pluridisciplinaires.
Le corps du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, incarne les enjeux des processus de développement psychomoteur, de construction identitaire, d’intégration de la psychosexualité, d’appropriation sociale ; ce corps se trouve ainsi profondément, et diversement, affecté : fondamentalement, en ce que les « affects », émotions et sentiments, naissent dans sa sensibilité, en même temps qu’il est investi dans l’affection, par nature ambivalente et angoissée, des parents ; nécessairement, car c’est avec ce corps que se joue l’aventure de la vie, que se constitue l’expérience des déceptions et des succès, petits et grands, ce qu’on appelle grandir ; accidentellement, chaque fois que ses anomalies, ses dysfonctionnements, ses défaillances, ses blessures, ses maladies, en un mot ses « affections », et les soins dont elles sont l’objet, inscrivent leur marque dans les rapports de l’enfant à son corps, à autrui et aux institutions sociales.
Présentation orale en Atelier :
Dialyse péritonéale et hospitalisations lors de
l’entrée dans l’adolescence
L’entrée dans l’adolescence,
« maladie nécessaire » selon Gutton, peut s’avérer particulièrement
éprouvante pour une enfant de onze ans qui a subit des hospitalisations et des
traitements médicaux suite à une insuffisance rénale chronique.
Je rendrai compte du suivi de
Justine, adressée à moi par son néphro-pédiatre pour des difficultés de
comportement et d’observance.
Ses dessins d’elle-même – une
souris à la queue-cathéter dans le ventre –, de sa famille – sur lequel elle ne
figure plus dans un temps resté figé à celui d’une longue hospitalisation – et
rendant compte de préoccupations quant à l’intériorité de son corps seront
discutés.
Insuffisance
rénale ; Hospitalisation ; Dialyse Péritonéale ; Cathéter ;
Observance.
Présentation d'un poster, avec présentation orale :
"Le travail de l'hypocondrie chez l'enfant dont la mère est atteinte d'un cancer", partie "intégration psyché-soma" (présidée par Mme Claire Van Pevenage et Mr Michel Cailliau)
Présentation d'un poster, avec présentation orale :
"Le travail de l'hypocondrie chez l'enfant dont la mère est atteinte d'un cancer", partie "intégration psyché-soma" (présidée par Mme Claire Van Pevenage et Mr Michel Cailliau)
Journée d'Etudes Doctorales du PCPP (ex LPCP) - 25 janvier 2014 - Honte et culpabilité
« Honte et culpabilité chez
le sujet insuffisant rénal chronique et (hémo)dialysé : enjeux de
transmissions génétiques »
« S’il n’y avait que la maladie à
soigner, ce serait plus simple pour tout le monde. Mais le malade parle et ce
qu’il dit dérange l’ordonnancement des soins ; il parle ou a peur de parler,
peur de sa propre parole étouffée par la maladie. Il a honte, il souffre, n’est
pas docile (compliant) ; il voudrait mourir là où tout est fait pour qu’il vive
! (...) Comment rester vivant jusqu’à la fin ? Comment faire pour que cette
expérience vitale ne soit pas escamotée ? Comment lutter pour que le soin, la
technique, la médecine, l’hôpital ne dépossèdent pas le malade de sa maladie et
de sa mort ? » (Marty, 2007, p.16)
Les
sujets en insuffisance rénale chronique sont confrontés par l’hémodialyse à une
dépendance absolue par laquelle leur sentiment d’existence est mis en danger.
Risque extrême, c’est le trou noir, vécu d’annihilation, l’agonie primitive.
En hémodialyse, les sujets traités trois fois par semaine peuvent être tentés de mettre leurs pensées en quarantaine, afin de ne pas être pénétrés violemment, intrusés par leurs vécus liés à la maladie somatique et ses thérapeutiques médicales palliatives rappelant indéniablement moins l’angoisse de mort, issue le plus souvent d’une conscience de culpabilité, que l’angoisse d’anéantissement.
Aussi, le caractère génétique de la maladie rénale, comme ce peut être le cas par exemple avec la polykystose rénale ou le syndrome d’Alport, peut renforcer des éprouvés de honte, lorsque le sujet se sait lui-même porteur de la maladie somatique génétique, et de culpabilité, car potentiellement transmetteur de cette même maladie.
Risque extrême, c’est le trou noir, vécu d’annihilation, l’agonie primitive.
En hémodialyse, les sujets traités trois fois par semaine peuvent être tentés de mettre leurs pensées en quarantaine, afin de ne pas être pénétrés violemment, intrusés par leurs vécus liés à la maladie somatique et ses thérapeutiques médicales palliatives rappelant indéniablement moins l’angoisse de mort, issue le plus souvent d’une conscience de culpabilité, que l’angoisse d’anéantissement.
Aussi, le caractère génétique de la maladie rénale, comme ce peut être le cas par exemple avec la polykystose rénale ou le syndrome d’Alport, peut renforcer des éprouvés de honte, lorsque le sujet se sait lui-même porteur de la maladie somatique génétique, et de culpabilité, car potentiellement transmetteur de cette même maladie.
Mots-clefs (4) : Maladie somatique génétique ;
transmission génétique ; insuffisance rénale chronique ; dialyse.
32èmes journées de la Société de l’Information Psychiatrique (Association scientifique en psychiatrie) du 2 au 5 octobre 2013 à la Cité-Centre des Congrès de Nantes sur le thème : "Ados et jeunes adultes".
Argument
Devenir adulte : ce processus, aux limites temporelles floues, ne cesse de questionner les professionnels de la psychiatrie confrontés à la clinique parfois mouvante et déroutante des adolescents et des jeunes adultes. Convoquant aussi bien la pédopsychiatrie que la psychiatrie adulte et imposant le dialogue entre ces deux champs, l’accueil de ces patients ouvre une réflexion psychopathologique riche mais peut également mettre les équipes en difficulté. Comment éventuellement accompagner les jeunes et leurs parents dans cette phase de la vie ?
Comment permettre de contenir et de dénouer, avec d’autres savoir faire, leurs orages pulsionnels ?
C’est un âge en quête de reconnaissance mettant en jeu le corps (vêtements, coiffures, tatouages, piercings,..), en quête de limites, à la recherche d’une identité à travers des identifications groupales
tant directes qu’indirectes : via Internet, les téléphones portables ou les réseaux sociaux. Sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, psychanalyse, médecine orchestrent leurs regards complémentaires
dans la construction d’une clinique spécifique en psychiatrie.
Sont-ils de grands enfants, de petits adultes ou la résultante d’un mélange surprenant entre les deux où se pose la place des parents et de la filiation ? La transition-mutation de l’enfant à l’adulte peut se concevoir soit comme un continuum, soit comme un artefact conceptuel confortable malgré ses frontières fluctuantes. La notion même d’adolescence est peut-être plus caractéristique d’une culture qu’universelle.
Quels psychiatres pour quels ados ? Y a-t-il pertinence à relier les adolescents et les jeunes adultes ? Faut-il une psychiatrie spécialisée pour l’adolescence ? Comment travailler l’articulation entre pédopsychiatrie et psychiatrie générale ? La clinique spécifi que à cet âge va du repli aux « ados incasables ». Les inhibitions, passages à l’acte, conduites suicidaires, auto/hétéro agressivité, dangerosité, utilisation de toxiques, rapports à la nourriture et à la sexualité, attitudes incertaines sont tout autant l’expression de remaniements ponctuels que l’annonce d’un trouble psychiatrique (troubles de la personnalité, de l’humeur, schizophrénie débutante). Et qu’en est-il du destin des pathologies de l’enfance ?
Ces journées seront l’occasion, en s’appuyant sur cette clinique complexe, d’interroger la pertinence des réponses thérapeutiques actuelles, leurs limites et leurs perspectives.
Mots clés :
Adolescent, Jeune adulte, Puberté, Limite
Filiation, Famille, Parents
Travail psychique, Scolarisation, Apprentissage
Maisons des ados, Lien social, Réseaux, Jeux, Internet
Transgression, Confl it, Rites, Corps, Gang, Délinquance, Justice
Psychopathologie, Schizophrénie,
Transition psychotique / psychose émergente
Dépression, Conduites suicidaires, Hospitalisation
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